Forum

[CNC 3018] Déclarat...
 
Notifications
Tout effacer

[CNC 3018] Déclaration arrêt d'urgence $?

(@alain79)
Messages: 13
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai tout à découvrir de ces machines...

Ma première question : J'ai bien trouvé les codes de déclaration des switches de Homing ($21-22-23), mais je ne trouve pas ceux pour la mise en place de l'arrêt d'urgence et de la sonde Z.

Question subsidiaire : ces modifs du Gcode restent elles mémorisées dans la machine ou doit on les reproduire en fonction du logiciel utilisé (Candle-Laser GRBL...) voire de l'ordi utilisé avec la machine ?

Merci de votre aide et belle journée

Alain79

 
Posté : 19 mai 2023 09:43
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 331
Admin
 

Bonjour, 
Pour l'arrêt d'urgence il n'y a généralement pas de pins pour le brancher sur les cnc 3018 (A par peut être sur certains modèles récents), le mieux c'est de l'installer sur le câble d'alimentation.
Pour le Z probe, il suffit de le brancher sur les pins A5 et de créer une commande pour l'utiliser. (voir vidéo sur le homing et le z-probe)

Les modifications des paramètres de grbl ($$) sont enregistrées dans la carte contrôleur de la cnc. Si vous changez de logiciel ou de pc vous les retrouverez. Pensez tout de même a les copier dans un fichier texte pour avoir une sauvegarde en cas de problème suite a une modification.
Certaines commandes Gcode peuvent aussi être stockées dans les logiciels (macros).

Bonne journée,

 
Posté : 19 mai 2023 11:01
(@alain79)
Messages: 13
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Merci bcp pour votre réponse.

Les pins marquées RT (platine Annoy Tools) servent à quoi ? j'ai cru lire qq part qu'elle étaient utilisables pour un petit poussoir faisant d'office d'arrêt d'urgence si oui quel est son code à modifier ?

Est-il envisageable de confectionner le Z probe soi même avec une plaque cuivrée dont je connais l'épaisseur ? ai-je bien compris qu'il s'agissait d'un simple contact de la pointe de l'outil vers la masse mécanique ?

Merci encore

 
Posté : 19 mai 2023 11:24
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 331
Admin
 

Je viens de regarder, les pins "Rst" sur ces cartes servent a produire un reset de la carte (Ctrl-X) donc oui ça devrait pouvoir se câbler dessus. Il n'y a pas de code a ajouter.
Pour le Z-probe pas de soucis, ce n'est qu'un contact entre la fraise et le support. Un plaque et une pince croco cablés sur les pins A5 font très bien l'affaire. 😉

 
Posté : 19 mai 2023 12:40
(@alain79)
Messages: 13
Membre éminent
Lanceur de sujet
 

Super merci bcp et à bientôt car mon chemin risque d'être long avant le succès !!!

 
Posté : 19 mai 2023 13:26

NAVIGATION