Forum

[Sculpfun S9] Pas d...
 
Notifications
Tout effacer

[Résolu] [Sculpfun S9] Pas de déplacement

 lord
(@lord)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour, je viens d'acquérir une sculpfun S9 et après avoir installer les drivers, une fois dans lasergrbl je me retrouve que je ne peux pas déplacer via les commandes le laser. Auriez-vous une idée, une procèdure à suivre pourdéterminer le problème. Merci par avance

 
Posté : 12 mai 2023 19:20
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 327
Admin
 

Bonjour, étrange normalement le S9 est compatible sans soucis avec laserGRBL.
Dans la console la version de GRBL s'affiche bien? Des messages d'erreur ?

 
Posté : 12 mai 2023 20:16
Kris68190 reacted
 lord
(@lord)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

non, il ne me semble pas, voici le retour après avoir effectué la connexion

 
Posté : 12 mai 2023 23:02
 lord
(@lord)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Voici les étapes que j'ai suivis :

Étape 1 : montage de la Sculpfun S9 en suivant les instructions de la documentation papier fournit
Étape 2 : montage des switch de fin de course en suivant les instructions de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j2npYhASjs4

PS : la vidéo ne montre pas la même carte mère que celle présente sur la Sculpfun S9 reçue mais j'ai tout de même connecté les capteurs sur les borniers qui porte le même nom.

Étape 3 : installation du programme "laserGRBL"
Étape 4 : installation du driver "CH340" comme indiqué : https://drive.google.com/file/d/1G4_ixlEXYMhZmADXl0PJM_snON810tbT/view
Étape 5 : installation du logiciel "MKSLaserTool_setupV1.0.2"
Étape 6 : connection de la Sculpfun S9 à l'ordinateur avec le câble USB
Étape 7 : suivit des instructions de la documentation "Erase" puis "Start" avec comme firmware : "DLC32 limit switch.bin " trouver sur le site internet à l'adresse suivante : https://sculpfun.com/pages/sculpfun-software-download
Étape 8 : redémarrage de la Sculpfun S9.
Étape 9 : appui sur connexion dans le programme "laserGRBL"
Étape 10 : appui sur les flèches pour déplacer les axes X et Y mais rien ne se passe, pas de bruits, pas de tentative de mouvements. Test de lancer une gravure, le programme déroule les instructions mais pas de mouvements des axes X et Y.

Comme rien ne fonctionné j'ai réinstallé le firmware "DLC32Normal version.bin" mais pas de changement.

Essai avec " S9 Firmware Refresh Arduloader" disponible sur le lien du site : https://sculpfun.com/pages/sculpfun-software-download mais comme la carte mère est basé sur une ESP32 et pas un Atmel Arduino pas de possibilité de l'installer.

 
Posté : 13 mai 2023 23:36
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 327
Admin
 

@lord
Normalement le driver CH340 suffit pour la contrôler. Tu as bien sélectionné le bon port com ?
Tu peux vérifier dans le gestionnaire de périphérique de Windows pour trouver son numéro de port

Si la version de GRBL ne s'affiche pas dans la console c'est quelle n'est pas reconnue par le logiciel, ça devrait afficher ça (la version peux être différente):

Tu ne l'as pas testée avant de flasher le firmware ?
Je ne connais pas l'outil de mise a jour du firmware que tu as utilisé, j'ai une sculpfun s30 mais je n'ai jamais eu besoin de mettre a jour le firmware.

Au cas ou que ça vienne de Laser GRBL, tu peux essayer de la connecter avec GRBL Candle ou Lightburn ?

 
Posté : 14 mai 2023 14:44
 lord
(@lord)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Bonjour, problème résolus, après avoir contacté le service assistance de sculpfun il s'avère que le modèle de la S9 que je possède nécessite pas le firmware de la S9 mais de la S30.

Si on possède la carte entourée en rouge il faut le firmware nommé "32-bit-Xy-dc32" et si il s'agit de la carte entourée en vert il faut le firmware nommé "S30 firmware refresh"

 
 
Posté : 18 mai 2023 23:53
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 327
Admin
 

Bonsoir,
Cool si c'est résolu, il sont pas très logiques chez Sculpfun ^^ Mais tant mieux ça veux dire que tu as une carte plus récente. 😉

 
Posté : 18 mai 2023 23:57
(@kris68190)
Messages: 2
Nouveau membre
 

@lord un énorme merci vous venez de me sortir d'un énorme problème qui a été résolu grâce à cette solution.

 
Posté : 9 août 2023 11:13

NAVIGATION