Forum

STEPPER ne se dépla...
 
Notifications
Tout effacer

STEPPER ne se déplacent pas / Présentation

(@jay68480)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Hello, je m'appelle Jérémy et je suis de la région de Mulhouse dans le Sud-Alsace. Dans ma vie pro je suis aux services technique de la SNCF, électrique et assimilé.

Il y a deux ans maintenant j'ai reçu de ma femme ma première imprimante 3D et depuis je suis mordu de ça, mais aussi de tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin.

J'ai voulu entamer un petit projet pour m'exercer et je me retrouve face à un problème dont je n'arrive pas à m'extirper. 

Je me suis bricolé un petit chariot avec deux stepper que j'aimerais contrôler avec un Arduino + CNC Shield avec GRBL.

Il s'avère que j'ai bien upload GRBL, mais quand je tente de commandé via UGS, les moteurs émettent bien un son, mais ne bouge pas d'un poil. 

Je sèche un peu la...

GRBL 1.1

Arduino UNO

CNC Shield V3 avec deux drivers

Jérémy

 
Posté : 29 mars 2023 19:06
(@cedric-nouris)
Messages: 6
Membre Modérateur
 

Salut,

J'ai eu pas mal l'occasion de jouer avec ce genre de choses, le problème peut venir du câblage des moteurs (les 4 fils ne sont pas dans le bon ordre) ensuite tu as le réglage de puissance des steppers (petite vis à tourner, cherche sur le net pour le voltage que tu dois avoir en sortie je m'en souviens plus 😓 ) autre possibilité le réglages des steps/unit Ben a fait un article dessus 😉.

En espérant que ça ait pu t'aider.

 
Posté : 1 avril 2023 14:17
(@jay68480)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Après plusieurs test et essais, il s'avère que mes moteurs tournent, mais qu'ils n'ont aucun couple ! 
Je peux arrêter littéralement les axes avec un doigt ! 

Est-ce que sa te parle ?

 
Posté : 4 avril 2023 19:57
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 327
Admin
 

Tu as bien réglé l'ampérage sur les drivers avec la petite vis ? Il faut l'augmenter jusqu'à avoir une bonne vitesse de déplacement et un bon maintiens quand tu essais de bloquer le moteur.

 
Posté : 4 avril 2023 20:54
(@jay68480)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Posté par: @benmaker

Tu as bien réglé l'ampérage sur les drivers avec la petite vis ?

Ouhhhh voilà une réponse qui me plait ! Je vous ais dit que j'était total néophyte ? 😆 
Alors non je n'ai rien réglé sur mes drivers ! Et maintenant que tu le dit, je voie ce qui semble être une petite résistance ajustable. Y a-t-il quelque chose de bien spécifique à savoir a ce sujet ? Je m'en vais de ce pas googlisé cette affaire !

 
Posté : 5 avril 2023 18:18
Ben Maker
(@benmaker)
Messages: 327
Admin
 

Si tu as de quoi mesurer, cherche l'ampérage max de tes moteurs et ajuste en conséquence. Sinon tu peux le faire a l'oreille, quand le moteur commence a faire plus de bruit que la normale c'est que tu est trop haut. 😉

 
Posté : 5 avril 2023 18:40
(@jay68480)
Messages: 4
Membre actif
Lanceur de sujet
 

Alors, dernière nouvelle : cela ne change rien du tout 😶 
J'ai pu tester avec une autre alim (24V 15A) et j'ai pas franchement plus de couple. Par contre je viens de remarquer également lors de mes derniers essais, que le moteur tourne toujours dans le même sens, et que si je colle mon oreille dessus, j'entend comme s'il voudrais tourner dans "l'autre enroulement/sens ?". 

 
Posté : 10 avril 2023 16:47

NAVIGATION