Forum

Sculpfun S9 n’est p…

Notifications
Tout effacer

Sculpfun S9 n'est pas reconnue par Lightburn

(@maker56)
Lanceur de sujet

Bonjour,

Enchanté de vous connaitre et vous souhaite une très bonne année  ainsi

que mes meilleurs voeux.

Je débute dans la création et je viens de faire l’acquisition d’une machine sculpfun S9.

Le problème est que je  n’arrive pas a faire fonctionner la machine avec lightburn.

Lightburn ne reconnait pas la machine.

Ma question est comment faire pour qu’il reconnaisse la machine (sclupfun s9) et comment démarrer et graver un objet.

Le logiciel a l’air un peu compliqué pour un novice.

Merci d’avance.

Posté : 10 janvier 2025 14:34
(@benmaker)
Admin

Bonjour, 
Pour l’installation de la machine, est ce que tu as bien installé le driver CH340 fourni par sculpfun?
Pour l’utilisation de Lightburn je te renvoi vers mon article qui explique comment ajouter une machine, préparer un programme de gravure et le lancer : https://benmaker.fr/decouvrir-lightburn/  

Posté : 10 janvier 2025 15:39
(@maker56)
Lanceur de sujet

Merci pour l’information BENMARKER c’est très aimable a toi,je vais regarder ca. 😀 

Posté : 10 janvier 2025 16:02
(@maker56)
Lanceur de sujet

Bonjour ,

j’ai lu votre article mais j’ai toujours des problèmes pour faire fonctionner la machine,

je suis novice et le logiciel est un peu compliqué pour un débutant.

Dans liste des appareils,j’ai plusieurs fois grbl mais je sais toujours pas si la machine a reconnue le logiciel.

Je comprends pas le Fabricant ne propose pas de driver compatible.

Lorsque je veux faire un essai je recois plusieurs messages d’erreurs comme:

La coupe risque d’etre hors limite,vous voulez quand meme continuer ?

et pourtant j’ai l’impression d’avoir rentré les bonnes cotes dans la machine. Quelle cote faut il rentrer ?

Ma machine est une sculpfun S9 avec une dimension de: 410 x 420 mm

Je recois aussi un autre message d’erreur: Les données n’ont pas pu être transférées a votre machine

en pause ou activée.

Que dois je faire?

Merci d’avance….

Posté : 14 janvier 2025 15:37
(@benmaker)
Admin

Bonjour,
Si dans l’onglet laser, ça indique « Connected », c’est que c’est connecté. Sinon ça indique « Disconnected » 😉
Si besoin le driver CH340 est dispo ici : Setting Up The Software – Sculpfun.com (1er lien dans Download sources)

Si tu as plusieurs fois ‘grbl’ c’est que tu l’as ajoutée plusieurs fois sans donner de nom, je te conseille de n’en garder qu’un, tu peux l’éditer pour vérifier que les paramètres sont bons.

La coupe risque d’etre hors limite,vous voulez quand meme continuer ?
-Si Lightburn affiche ce message c’est qu’un élément de ta gravure est hors des limites de ta machine. Il arrive que des éléments soient trop petits pour être vus a l’écran ou sur un calque masqué. Fait Ctrl+A (sélectionner tout) pour vérifier, tu verras tout de suite si un élément n’est pas dans la zone.
-Vérifie que les paramètres $130 et $131 correspondent bien aux dimensions de ta machine. (déplacement maximal en X et Y (en mm) en tapant « $$ » dans la console, on sait jamais.

Les données n’ont pas pu être transférées a votre machine en pause ou activée.
La en effet c’est que la machine est déconnectée. Plusieurs possibilités.
-Tu n’as pas choisi le bon port COM (tu peux vérifier dans le « gestionnaire de périphériques » de Windows sur quel port le laser est connecté.
-Est ce que tu as lancé un autre logiciel de gravure laser ? Si oui surement un conflit, les 2 logiciels essayent d’accéder au port simultanément. Ferme les logiciels ou redémarre l’ordinateur.
-Essaye un autre câble usb, il est peut être défectueux.
-Si ça arrive au bout d’un certain temps, vérifie dans les paramètre Windows que les ports USB ne se mettent pas en veille.

Si rien ne marche, la carte de contrôle a peu être un problème, contacte Sculpfun ou le vendeur pour voir ce qu’il peuvent te proposer (mise à jour du firmware/ échange…).

Posté : 14 janvier 2025 16:31