Forum

saccade moteur Genm…

Notifications
Tout effacer

saccade moteur Genmitsu GS-775MR

(@manu28100)
Lanceur de sujet

Bonjour,

J’ai une 3018 pro pas mal modifiée (agrandissement en 3040 + rails hgr sur l’axe x et y et nouvel axe z avec rail mgn)

Tout fonctionnait plutôt pas mal sauf que les nema manquaient de puissance donc j’ai récemment changé les nema d’origine par des plus puissants (1.8A sur l’axe Y et 1.5A sur x et z)

J’ai donc ouvert la carte mère et reglé les potentiomètres avec un multimètre suivant la règle du constructeur de la carte mère en ne dépassant pas 85% de la puissance des moteurs nema pour éviter la surchauffe.

J’ai lancé un usinage et la broche fait des saccades dans l’usinage, elle ne tourne pas à vitesse constante (je viens juste de changer la carte mère car j’ai cramé l’autre causée par un serrage de la broche qui s’est emmêlée dans les fils de la pince du Z probe jusqu’à faire s’arrêter la broche totalement)

Pensez vous que les saccades viennent de la broche qui aurait pu subir des dommages suite à son arrêt brutal ou à la modification du potentiomètre de la CM que je viens de réaliser?

Carte mère GRBL 1.1 3018 pro

J’ai mis axe y nema 1.8A 1.12volts

axe z nema 1.5A 1.02Volts

axe x nema 1.5A 1.02Volts

Les moteurs nema en fonctionnement de deux heures sont à 45 degrés environ.

la broche continue son travail mais la vitesse sautille de façon surprenante.

J’ai pensé à une sous alimentation de la broche par la carte mère du à l’augmentation des valeurs de voltage des nema…

Merci à vous.

pour info j’ai recommandé une nouvelle broche sur amazon identique à celle ci au cas ou ( je posterai une video pour que vous voyez le problème)

Posté : 10 novembre 2024 18:16
(@benmaker)
Admin

La recommandation pour les stepper de la carte mère des 3018 est en général prévue pour 1.5A même si donnée pour 2A max. 1.8A ça doit passer mais ça risque de chauffer si la carte ne dispose que d’un refroidissement passif.

Il faut évidement vérifier aussi que l’alimentation suit, vérifier l’ampérage max total et garder une petite marge.

C’est uniquement en usinage ou a vide et a pleine puissance le problème est la aussi ?

Posté : 10 novembre 2024 19:24
(@manu28100)
Lanceur de sujet

@benmaker c’est en usinage, je ne comprends pas trop, pour ce qui est de la machine, le moteur tourne à 100% mais je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à faire varier le moteur sur GRBL ( c’est marqué 20000 en rouge ) j’ai beau jouer avec la variation du moteur et rien ne se passe ! le moteur ne baisse pas en régime, il tourne toujours plein gaz!

Posté : 10 novembre 2024 19:45
(@benmaker)
Admin

Vu que tu as changé la carte, vérifie les paramètres grbl :

$30=max speed
$31=min speed
$32=0

Posté : 10 novembre 2024 20:13
(@manu28100)
Lanceur de sujet

J’ai $30=1000

$31=0

$32=0

Posté : 10 novembre 2024 20:43
(@benmaker)
Admin

ça me parait ok, si tu lance le moteur a 20% avec une commande, tu as bien une vitesse réduite ou il se lance a fond ?

M3 S200

Tu as une photo de la carte ? Certaines on un jumper a bien placer pour utiliser le mode pwm.

Posté : 10 novembre 2024 21:33
(@manu28100)
Lanceur de sujet

Je teste demain, je t’envoie une photo aussi par la même, merci pour ton aide 👍👍👍

Posté : 10 novembre 2024 22:05