Forum

Problème d’usinage …

Notifications
Tout effacer

Problème d'usinage commande inside outside

(@cnc10018)
Lanceur de sujet

bonjour

il y a quelque jours, la carte électronique de ma 10018 (une 3018 que j’ai adapté à mes besoins) a grillé suite à un court circuit dû à la mauvaise qualité d’un connecteur USB.

Je l’ai évidemment changé.

Voici le problème que je rencontre: Depuis, lors de l’exécution d’un travail, la fraise travaille systématiquement en mode OFFSET (que je préfère appeler sur la ligne) en ignorant les réglages INSIDE ou AUTSIDE. Cela fait que je ne peux plus reproduire les fichiers que j’ai déjà enregistré car les dimensions des pièces se retrouvent faussées. Cela fait plusieurs jours que je cherche la solution en modifiant les paramètres Gcode dans GRBL Gandle mais sans succès.

Quelqu’un aurait-il une idée?

merci d’avance

Posté : 7 novembre 2024 17:26
(@benmaker)
Admin

Tu utilises quel logiciel pour créer le Gcode ?

Posté : 7 novembre 2024 17:30
(@cnc10018)
Lanceur de sujet

Carbide Create V6

cela fonctionnait très bien avant

Posté : 7 novembre 2024 19:08
(@benmaker)
Admin

Hum étrange car les coordonnées des tracés sont différentes dans le gcode suivant le mode utilisé (inside/outside/no offset)
Ce n’est pas une fonction qui active les différents modes.

Dans l’aperçu de Candle les inside/outside ont l’air pris en compte?

Si oui :
Tu utilises la même taille de fraise ?
Le déplacement des axes est bien réglé ? Si tu déplace la broche de 50mm, tu as bien 50mm en mesurant ?

Posté : 7 novembre 2024 20:10
(@cnc10018)
Lanceur de sujet

Dans l’aperçu on voit très bien que la fraise est en OFFSET. la fraise utiliser est la même. Je vais essayer quelques choses que je n’ai pas encore faite: ouvrir un de mes anciens fichier et lancer le fraisage. Si j’ai le même problème, on peut penser que cela vient de la carte.

Mais pas ce soir demain je pars vers 5h du mat pour un déplacement de 5 jours, je verrais cela à mon retour. 

Posté : 7 novembre 2024 20:47
(@cnc10018)
Lanceur de sujet

Quand j’ai changer la carte la fraise tournait à l’envers. Je me suis rendu compte que le connecteur avait était soudé dans le sens opposé sur la carte (détrompeur vers le haut alors que sur l’origine il était vers le bas) cela inversé la polarité du moteur. Je me suis contenté d’inversé les fils au niveau des bornes moteurs. il Y a peut être d’autres « défauts ». 

Posté : 7 novembre 2024 20:51
(@cnc10018)
Lanceur de sujet

lorsque je fais un essais avec un carré 10×10 cm j’ai la même mesure dans les trois commandes 9.75×9.75 (fraise 2mm05)

Posté : 7 novembre 2024 20:57
(@benmaker)
Admin

Ah ok, je croyais que tu utilisais un de tes anciens fichiers justement.
Si le problème n’arrive que sur les nouveaux fichiers, sinon tu peux tenter la réinstallation de Carbide Create, C’est surement un bug du logiciel si ça ne change rien au Gcode une fois exporté. Normalement les coordonnées devraient être différentes suivant le mode vu que le tracé est décalé.

Si ça suit la ligne, c’est en « No offset », « pas de décalage » en Français.
9.75mm correspond a une découpe sans décalage en effet.

Pour le sens de la broche, inverser les câbles suffit, sur certaines cartes le + et le – sont inversés.

Posté : 7 novembre 2024 21:47