Forum

Notifications
Tout effacer

Bonob0h

(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

Bonjour à toute et tous,

Comme résumé en image jointe, j’ai un gros pied dans l’avenir de la réalité virtuelle, metavers, etc mais à vocation universelle et transversale par le biais de la notion de MetaWeb comme évolution du Web en 3D, mais aussi comme plaque tournante de tous les numériques y compris à terme comme l’interface des bureaux de nos ordi etc …

Le tout fonctionne avec une base de techno ouvertes, décentralisées, et indépendantes de toute entreprise.

Au delà de la technique accessible au plus grand nombre, sans besoin de grosse bécane, c’est aussi tout un ensemble de programmes d’usages dans la plupart des domaines !

Oui oui … tous ou presque ! Nous avons même un programme pour remplacer certaines peines de prison réelles, pour les faire à domicile mais en devant apprendre et participer à des développements d’intérêt général !

Pour ce qui concerne le forum BenMaker nous avons un programme de Bricolage que j’évoquerai en détail dans la section projets. C’est un projet d’atelier en préparation incluant partie des activité en MetaWeb et parties réels et pouvant se développer en collaboration avec des bars, associations et autres commerces locaux.

Toujours dans cette section, je déposerai des propositions d’améliorations de machine comme pour une OLM3, ou encore une caisse tant pour réduire les nuisance sonores qu’olfactives et autres que pour le transport, etc.

Peut être que je proposerai aussi des projets comme une graveuse / découpeuse avec un certain nombre de fonctions qui je trouve manquent, et basée sur des déplacements avec des moteur linéaires comme les trains magnétique et non pas a déplacement linéaire mécanique a partir d’un moteur tournant …

D’ici la, et même si pas marié ou autre a Ortur, je cherche aussi a réunir des propriétaire d’ OLM3 pour échanger sur des trucs et astuces etc pour cette machine …

1726309411-Meza-Plus-Brico.jpg

Clique pour agrandir

 
Posté : 14 septembre 2024 12:23
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

Bienvenue Bonob0h, même on a déjà pu échanger ^^
Chouette projet même si je t’avoue je n’y connais pas grand chose. Si j’ai bien compris c’est une sorte de fablab virtuel ou tu peux discuter et créer des projets via une interface 3D afin de les réaliser ensuite dans ton atelier ?

 
Posté : 17 septembre 2024 22:08
(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

Hello @benmaker

Tu a en partie résumé … la première partie 😉 Sauf que l’idée de faire c’est aussi de faire le modèle virtuel qu’on garde en virtuel pour différents besoins …
Parfois même on peut aussi envisager des interactions entre les modèles virtuels et réels si on équipe ces derniers d’une bidouille avec composant Arduino ou autre …

Exemple : je fais une petite éolienne virtuelle et réelle, je colle un arduino sur la version réelle et je script la version virtuelle, et la version réelle envoie les infos du vent local, pour que la virtuelle soit orientée et tourne de façon identique … et je peux aussi reprendre les données de vent pour que le système virtuel fonctionne avec un vent similaire au réel … par exemple sur un plan d’eau virtuel tu active le vent réel et tu navigue à la voile avec les conditions du vent du réel …

Tu peux aussi envisager plein d’autres création y compris artistique etc

 

Pour la seconde partie, le but est plutôt d’inciter des Bar/Tabac et autres lieux conviviaux* comme des ateliers grand public genre scrapbooking etc à s’équiper un peux avec une sorte de bureau / atelier incluant découpeuse voir plus … comme le modèle conçu directement dans le MetaWeb de l’image …
pour que les découpes, assemblage etc se déroulent en Réel …

Mais bien sur, les personnes équipées font avec leur matos 😉
ou proposent à des lieux d’amener leur matos ponctuellement …

Ça va ? pas trop compliqué à suivre ? 😀

 

* Par exemple a coté de chez moi une femme à un petit magasin d’objets pour enfants et autres babioles et accueille aussi une couturière.
Et l’idée, de faire une partie des ateliers avec ponctuellement la venue de mon OLM dans une caisse / atelier mobile, l’intéresse grandement 😉
Donc ça pourrait intéresser d’autres commerçant ou assimilé … et que ça finirait par se rejoindre avec d’autres de nos développement d’ Hacktions Lokales qui incluent des création de lieux de proximité et mutualisation numérique pour les habitants, écoles (notamment primaires ), associations / Clubs, et aussi des professionnels ou les besoins municipaux et ce jusqu’aux pompiers, gendarmes etc qui pourraient contribuer tout en pouvant utiliser ponctuellement certains des équipements comme des laser pour les besoins d’enquêtes, etc

 
Posté : 18 septembre 2024 15:46