Forum

Laser GRBL et Orthu…
 
Notifications
Tout effacer

Laser GRBL et Orthur OLM3 étendue et 10 Watts – Paramêtrer Laser GRBL avec les données pour la OLM3

(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

Bonjour à toute est tous,

J’ai donc une OLM3 avec extensions de dimension et actuellement le laser 10 watt.

et la dernière version 7.x de Grbl

 

  1. je n’arrive pas a trouver comment injecter dans GRBL les données de dimensions étendues de mon OLM3.
  2. j’ai récupéré les données de découpe et gravure pour 10 ou 20 w dans ce <a href=" lien supprimé  » target= »_blank » rel= »noopener »>pdf que j’ai déposé sur google drive,
    ET
    je voudrait tout intégrer d’un seul coup dans un des fichiers .psh … soit le standardMaterial soit le UserMaterials de Laser GRBL … et qui se trouvent sous win dans le dossier Windows C > Utilisateurs > NomUtilisateur > AppData, Roaming > LaserGRBL
    Dans l’idée c’est aussi d’effacer toutes les données pré-enregistrées des autres machines histoire de pas confondre quand on travail …

QQ un/e aurait des infos sur comment procéder ?

Merci

 

PS pour celles & ceux que ça interesse je prépare un atelier de conception et fabrication qui utilise le MetaWeb, une réalité virtuelle, tant pour la conception que pour faire une partie des ateliers à distance mais comme en vrai …
+ d’infos sur demande …

 

 
Posté : 8 septembre 2024 17:09
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

Salut, j’ai eu un peu de temps ce soir pour regarder ça et faire des tests.

1. Pour les dimensions étendues, les paramètres $130 et $131 suffisent. La grille s’adapte a la taille de l’image uploadée et de tes offset (si tu en met) et un message d’erreur s’affiche si tu dépasse les dimensions.

2. J’ai regardé pour les .psh, il est possible de les éditer avec le bloc note, c’est du xml. Ou avec un logiciel d’édition de xml.

Pour standardMaterials.psh j’ai mis :

<?xml version="1.0" standalone="yes"?>
<MaterialDB xmlns="http://tempuri.org/MaterialDB.xsd">
</MaterialDB>

En gros j’ai viré tous les paramètres de base pour ne pas qu’il s’ajoutent automatiquement a userMaterials.psh

Dans userMaterials.psh j’ai mis :

<?xml version="1.0" standalone="yes"?>
<MaterialDB xmlns="http://tempuri.org/MaterialDB.xsd">
  <Materials>
    <id>00000000-0000-0000-0000-000000000001</id>
    <Visible>true</Visible>
    <Model>Ortur LM3 10W</Model>
    <Material>CP Okoume</Material>
    <Thickness>5</Thickness>
    <Action>Decoupe</Action>
    <Power>100</Power>
    <Speed>300</Speed>
    <Cycles>1</Cycles>
    <Remarks>Air assist active</Remarks>
  </Materials>
  <Materials>
    <id>00000000-0000-0000-0000-000000000002</id>
    <Visible>true</Visible>
    <Model>Ortur LM3 10W</Model>
    <Material>CP Okoume</Material>
    <Thickness>-</Thickness>
    <Action>Gravure</Action>
    <Power>100</Power>
    <Speed>15000</Speed>
    <Cycles>1</Cycles>
    <Remarks>10 lignes par millimetre.</Remarks>
  </Materials>
</MaterialDB>

Pour chaque réglage, un bloc <Materials> </materials>
Pour l’id il faut respecter ce format la et ils doivent tous être uniques sinon ça ne marche pas. Il doit être possible d’utiliser un code pour générer des ID uniques avec ce format la mais je ne maitrise pas donc des zéros c’est bien ^^.

ça fonctionne bien comme ça mais il faudra tout remplir manuellement ou avec un logiciel d’édition xml il y surement un moyen de remplir ça plus facilement, mais je n’en connais pas.

A voir comment ça se passe en cas de mise a jour du logiciel, il est possible que la liste StandardMaterial soit mis a jour et que les paramètres soient automatiquement ajoutés a userMaterials. Donc penser a garder une copie des 2 fichiers pour les remplacer après chaque mise a jour.

 
Posté : 11 septembre 2024 23:22
(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

@benmaker 

 

Merci pour les réponses, mais suis étonné pour les dimension …

et l’ ID / UUID que ça fonctionne 😉 De ce coté il y a des générateurs lien supprimé 😉

 

Reste a trouver de quoi automatiser la création de fichier a partir des infos d’un PDF … mais le lien que j’avais communiqué pour le voir est effacé …

A voir aussi à conserver fichiers d’origine pour les possibles soucis de mise à jour …

 

En tout cas merci d’avoir pris le temps de fouiller un peux 😉

Même si je suis étonné que personne n’ai déjà les fichiers adapté à l’OLM3 au moins pour les matériaux …

Si plusieurs possesseurs se réunissaient pour le faire et ensuite le rendre dispo pour les autres … ça serait des plus intéressant

 
Posté : 12 septembre 2024 13:01
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

Franchement je crois que tu iras plus vite a le faire manuellement plutôt de chercher a créer un convertisseur. Surtout si tu parles du pdf fourni par Ortur, récupérer les bonnes infos ne sera pas simple. ^^

Il existe des librairies pour pas mal de machines pour Lightburn mais je n’en ai jamais vu pour LaserGRBL. Elles sont aussi au format xml (.clb), mais sont organisées différemment. Mais peut être plus simple a convertir que de partir d’un pdf.

 
Posté : 12 septembre 2024 15:51
(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

@benmaker 

 

C’est un peux l’erreur des fabricants qui ne savent pas communiquer un fichier à insérer … mais vu les contact que j’ai pu avoir avec Orthur … on est pas rendus !

D’un autre coté la communauté GRBL n’a jamais répondu au même questions et propositions comme de se réunir pour faire les fichiers à plusieurs et les passer à ceux qui ont besoin …

 

et j’en ai marre de faire pour les autres mais sans jamais de retour

 
Posté : 12 septembre 2024 16:09
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

Oui c’est clair que chez certains SAV on se demande si les personnes savent vraiment utiliser un graveur laser ou s’ils lisent juste la doc…
Tiens cadeau : Téléchargements – BenMaker.fr

 
Posté : 13 septembre 2024 00:48
(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

@benmaker  et je trouve que c’est de pire en pire du coté des fournisseurs de matos numérique …

mais c’est pas mieux coté participations à l’opensource / libre … surtout coté Francophone avec des personnes qui prennent et ne participent jamais d’une manière ou d’une autre

 

Merci pour le cadeau qui a l’air chouette 😉

C’est toi qui a fait ?

ou c’est Orthur ?

Si c’est eux comment as tu trouvé ?

 
Posté : 13 septembre 2024 12:05
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

C’est moi 😉 C’est pas si long que ça a faire ^^

 
Posté : 13 septembre 2024 12:08
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

Le principe du libre c’est de donner de son temps et ses compétences par plaisir et passion, mais oui tu auras toujours des profiteurs, on peut pas y faire grand chose malheureusement.

 
Posté : 13 septembre 2024 12:15
(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

@benmaker 🤠 chapeau et grand merci pour moi même … et les autres 😉

 
Posté : 13 septembre 2024 12:24
Ben Maker reacted
(@bonob0h)
Messages: 8
Lanceur de sujet
 

@benmaker

Ah merde … je pensais prochainement passer de la tête 10 à celle de 20 watts … mais arrive la 40 watts 😀 chez Ortur …

Au fait comment as tu procédé pour faire les fichiers ?

Avec des copiés collés de texte ou en copiant la colonne PDF pour la coller dans un tableur pour peut être plus facilement séparer ? et injecter ensuite dans le XML ?

Un petit tuto de ton process serait pas inutile pour que d’autres fassent facilement … sans se tromper avec tout le bordel des lignes 😀

 

Je vais aussi voir a améliorer l’ OLM3 avec un guide cable et une boite DIY avec filtration …

Si des personnes sont intéressées ou on déjà envisagé ou déjà fait …  ça serait pas mal de partager et faire a plusieurs plutôt que chacun de son coté.

Du coup je me demande si ça ne serait pas plus utile de lancer un post pour ces idées …

 
Posté : 13 septembre 2024 14:40
(@benmaker)
Messages: 423
Admin
 

Les réglages du 40W sont pas encore dispo ^^

J’ai tout fait a la main, le pdf sur un écran et la librairie Laser GRBL sur l’autre, en passant d’une case a l’autre avec la tabulation ça va vite à remplir.
Du moins pour Ortur et Sculpfun vu qu’il n’y a pas beaucoup de paramètres, pour xTool c’est plus galère, ils ont listé tous les matériaux qu’il vendent, chaque matériaux est sur une page différente, y’a un menu déroulant pour choisir tracé, gravure ou découpe et en plus les vitesses sont en mm/s donc il faut convertir. J’ai commencé puis j’ai abandonné. ^^ On verra si j’ai le courage plus tard.

Pour tes modifications du OLM3, tu peux ouvrir un sujet dans « Vos créations » pour montrer ce que tu fais, ça motivera peut-être d’autres gens a faire pareil. 😉

 
Posté : 13 septembre 2024 16:42