Forum

L’axe Y de mon grav…
 
Notifications
Tout effacer

[Résolu] L'axe Y de mon graveur CO2 Sematronic est déréglé

 Jos
(@jos)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Bonjour à tous, je débute dans la découpe laser CO2 et me rend compte de galère en galère que c’est pas si simple mais passionnant.

Mon graveur fonctionnait plutôt bien et du jour au lendemain, mon axe Y s’est mis déconner.

Je vais essayer de m’expliquer au mieux…

La vitesse de déplacement (en Y) à subitement accéléré  environ ×3..

Le laser vient cogner en haut et en bas assez violemment ce qui est vraiment pas cool..

Quand je descend manuellement le laser au plus bas, ça m’indique 119mm max alors que ma table de travail permet d’aller jusqu’à 300mm normalement.. 

Une fois bloqué au plus bas à 119mm( ou plutôt le laser qui tape dans la bordure 🙁 ), j’ai essayé de continuer de descendre avec la flèche de l’écran de contrôle pour voir, et il va bien jusqu’à 300mm mais en faisant forcer  la courroie vu que le laser ne peut pas descendre au delà de 119mm.

Voilà alors si ça vous avez des pistes ou des solutions je suis très très très preneur et d’avance reconnaissant pour votre aide..

Merci 

Jos

 
Posté : 23 juillet 2024 14:48
(@benmaker)
Messages: 408
Admin
 

Bonjour,
Quelle machine ? Quel logiciel utilises tu ?
L’axe haut bas est normalement l’axe Z, pas le Y.
Pour la vitesse de déplacement, tu as surement modifié un réglage ou installé une mise à jour qui aurait modifié un paramètre?

Pour le reste j’ai du mal a visualiser, c’est le laser qui se déplace de haut en bas ou la table de travail ?
Tu peux expliquer mieux et/ou poster des photos / vidéos pour illustrer?

 
Posté : 23 juillet 2024 20:29
 Jos
(@jos)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Merci pour ta réactivité 😉

La machine est un laser CO2 de marque Sematronic de 50w.

J’utilise le logiciel lightburn, et je n’ai pas fait de mise à jour depuis que j’ai acheté le logiciel (~6mois ). Peut-être une erreur de ma part ?

Désolé c’est moi qui explique mal, je parle bien du déplacement de la tête du laser en Y qui est déréglé, quand je disais haut c’est plutôt proche du tube laser et bas proche de moi ( c’est peut être pas beaucoup mieux comme explication lol mais j’espère que arrivera à comprendre)

L’axe Z fonctionne très bien 👍🏼 

Je ne pense pas avoir modifié les réglages, mais c’est possible par inattention, aurais tu une indication d’un paramètre de lightburn à modifier ?

Désolé, actuellement je suis en vacances, dès que je rentre j’envoie une vidéo en espérant avoir résolu le problème avant 😉

Encore Merci 

Jo

 
Posté : 24 juillet 2024 14:50
 Jos
(@jos)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Bonjour, je réussi à contacter le vendeur qui m’a fait changer le capteur de fin de course de l’axe Y mais cela n’a rien changé.
J’ai fait une mise à jour de lightburn et cherchant, j’ai vu que la rotative était activée, je l’ai désactivé puis réinitialiser la machine.
Et là, la machine semble avoir retrouvé ses dimensions (300×500) sans taper sur les bordures, ça c’est top !!!

Mais problème suivant, quand j’allume la machine, la tête Vient bien se mettre au point 0 (en haut gauche) mais quelques secondes après elle descend sur l’axe Y à 119mm ( on retrouve encore cette valeur !!!). J’ai l’impression que c’est est paramétrage à effectuer sur lightburn dans l’onglet « paramètres machine »  mais je ne sais pas quoi ni comment m’y prendre..

Est ce que quelqu’un aurait une idée car je suis bloqué !!!

Désolé j’ai fais une vidéo pour illustrer mais ne sais pas comment la transférer 🙁

Bien à vous tous 

Josias

 

 

 

 

 

 
Posté : 2 août 2024 13:20
(@benmaker)
Messages: 408
Admin
 

Salut,
Si tu la redémarre sans être connectée au pc et à Lightburn le décalage de 119mm se fait aussi lors du homing ?
J’ai déjà eu le cas et j’avais modifié le point d’origine sans faire attention. Il faut le réinitialiser au point X0,Y0 avec le panneau de contrôle de la machine.

 

 
Posté : 2 août 2024 13:43