Forum

L’axe Y de mon grav…
 
Notifications
Tout effacer

[Résolu] L'axe Y de mon graveur CO2 Sematronic est déréglé

 Jos
(@jos)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Bonjour à tous, je débute dans la découpe laser CO2 et me rend compte de galère en galère que c’est pas si simple mais passionnant.

Mon graveur fonctionnait plutôt bien et du jour au lendemain, mon axe Y s’est mis déconner.

Je vais essayer de m’expliquer au mieux…

La vitesse de déplacement (en Y) à subitement accéléré  environ ×3..

Le laser vient cogner en haut et en bas assez violemment ce qui est vraiment pas cool..

Quand je descend manuellement le laser au plus bas, ça m’indique 119mm max alors que ma table de travail permet d’aller jusqu’à 300mm normalement.. 

Une fois bloqué au plus bas à 119mm( ou plutôt le laser qui tape dans la bordure 🙁 ), j’ai essayé de continuer de descendre avec la flèche de l’écran de contrôle pour voir, et il va bien jusqu’à 300mm mais en faisant forcer  la courroie vu que le laser ne peut pas descendre au delà de 119mm.

Voilà alors si ça vous avez des pistes ou des solutions je suis très très très preneur et d’avance reconnaissant pour votre aide..

Merci 

Jos

 
Posté : 23 juillet 2024 14:48
(@benmaker)
Messages: 408
Admin
 

Bonjour,
Quelle machine ? Quel logiciel utilises tu ?
L’axe haut bas est normalement l’axe Z, pas le Y.
Pour la vitesse de déplacement, tu as surement modifié un réglage ou installé une mise à jour qui aurait modifié un paramètre?

Pour le reste j’ai du mal a visualiser, c’est le laser qui se déplace de haut en bas ou la table de travail ?
Tu peux expliquer mieux et/ou poster des photos / vidéos pour illustrer?

 
Posté : 23 juillet 2024 20:29
 Jos
(@jos)
Messages: 3
Lanceur de sujet
 

Merci pour ta réactivité 😉

La machine est un laser CO2 de marque Sematronic de 50w.

J’utilise le logiciel lightburn, et je n’ai pas fait de mise à jour depuis que j’ai acheté le logiciel (~6mois ). Peut-être une erreur de ma part ?