Je fabrique un cadre Zelda en 3D avec la CNC 3018 (Kiri:Moto et Lightburn)

C’est reparti pour un petit projet avec la CNC 3018 Pro car j’ai eu envie de tester la gravure 3D avec le logiciel Kiri:Moto que je viens de découvrir.

Je vais pouvoir faire un cadre au format A4 vu que j’ai passé la CNC au format 3040 mais je serai limité en hauteur car mes fraises ne font que 22mm.

Comme c’est une décoration qui ira dans mon bureau, j’ai eu envie de quelque chose inspiré d’un jeu vidéo et s’il y a une série de jeux vidéo que j’aime particulièrement, c’est bien Zelda. J’ai donc dû trouver un objet 3D qui représente bien le jeu, mais qui ne soit pas trop épais.

Après pas mal de recherches et d’hésitations, j’ai trouvé un bouclier et une épée inspirées de Zelda sur Thingiverse et pour avoir quelque chose de plus sympa, je les ai fusionnés et je les ai modifiés pour avoir un fond plat avec le logiciel Blender. Je me suis inspiré du logo d’Ocarina of Time qui est un de mes jeux préféré.

  • Planche de sapin 18mm
  • Tasseau de sapin
  • Contreplaqué okoumé 5mm
  • Colle à bois
  • Vernis incolore mat
  • Colorant noir

Les fichiers utilisés

Pour la gravure 3D, je suis parti de fichiers stl que j’ai modifié sous Blender. Pour l’usinage, j’ai utilisé le logiciel Kiri:Moto qui fonctionne très bien pour graver un fichier STL avec une CNC.

Pour le bois j’ai pris une chute de sapin de 18mm et pour la gravure j’ai utilisé une fraise droite de 3.175mm pour la passe d’ébauche et une fraise hémisphérique de 3.175mm pour les 2 passes de finition (une en X et une en Y). J’ai ensuite fait la dernière finition au Dremel pour que ce soit parfait.

Pour compléter la déco j’ai préparé des fichiers avec Affinity Designer que j’ai ensuite gravé au laser avec Lightburn. Pour le fond j’ai utilisé du contreplaqué de 5mm, et j’y ai placé des icones de l’univers de Zelda aléatoirement.

Pour remplir les espace vides en haut et en bas j’ai aussi ajouté 2 logos gravés au laser puis je les ai découpés en mode CNC car le laser 5.5W n’est pas assez performant.

Pour finir j’ai réalisé un cadre en bois avec un tasseau de sapin avec ma scie à onglet et ma défonceuse sous table. Pour l’assemblage, de la colle à bois et un maintien avec une presse à cadre le temps que ça sèche.

J’ai ensuite fait une gravure laser sur l’ensemble du cadre avec une police d’écriture inspirée de Zelda que j’ai trouvée sur Dafont.

J’ai appliqué un vernis moyen sur le fond pour ne pas que les logos gravés au laser ne ressortent de trop.
Pour que la gravure du cadre soit discrète j’ai mis un vernis presque noir que j’ai aussi utilisé pour faire ressortir quelques détails du bouclier et de l’épée. Pour terminer, j’ai mis une couche de vernis incolore sur l’ensemble.

Un projet très plaisant à réaliser, le rendu est magnifique. J’aurai juste aimé le faire plus grand mais les capacités de la CNC 3018 ne le permettent pas. En tout cas les détails de la gravure 3D sont bien présents et plutôt propres malgré la petite taille du cadre (21 x 30 cm), comme quoi on peut faire de très jolies choses avec cette machine. 

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lutzlink

est ce que tu le vends ? je serai hyper intéressé

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x