Un logo Porsche en bois

Gravure d'un logo Porsche
J'ai fabriqué un logo Porsche en bois pour décorer le garage d'un ami qui viens de s'offrir un joli petit bolide.

Sommaire

L'utilisation d'un laser peut-être dangereuse. Ne laissez jamais le laser allumé sans surveillance. Portez toujours des protections oculaires et prévoyez une ventilation adaptée. Un accident est vite arrivé !

Un petit projet en attendant un plus gros qui arrive bientôt 🙂
J’ai réalisé un logo Porsche en bois pour un ami et dans cet article je vous explique comment je l’ai fabriqué.

Le logo

Pour commencer ce projet, je commence par chercher un fichier SVG du logo Porsche, il ne m’a pas fallut longtemps pour le trouver, il est disponible sur Wikipédia.

Logo Porsche sur Wikipedia

Affinity Designer

Comme il n’a pas été conçu pour de la gravure laser, je l’ai modifié avec le logiciel Affinity Designer afin d’avoir un tracé de contour (blanc) et le tracé de la gravure (noir). Pour la taille je part sur environ 30X40cm.

Affinity Designer
Affinity Designer

Découpe de la planche à la CNC

Ensuite, comme la planche n’a pas une surface parfaitement lisse et qu’elle est un petit peu trop épaisse, je créé un fichier pour surfacer la partie ou sera découpé le logo dans Carbide Create et je l’importe dans CNCjs pour lancer la gravure.

Les réglages :
– Vitesse de rotation : 15915mm/min
– Vitesse d’avance : 828mm/min
– Hauteur de passe : 2.4mm
– Stepover (pour le surfaçage) : 3mm (50%)

CNCjs

Pour le surfaçage et la découpe du logo j’utilise la CNC Aureus 3X qui me permet de faire ça rapidement et précisément avec une fraise de 6mm 2 dents fishtail.

Je fait ensuite un autre fichier avec la découpe du contour et quelques tabs pour maintenir la pièce.

CNC Euro-Makers Aureus 3X 1000mm

Ponçage et chanfrein

Une fois la découpe terminée, je décroche la pièce et je passe un petit coup de ponçage afin d’avoir une surface bien lisse. La CNC a fait le gros du boulot, la découpe est très propre et le surfaçage réussi malgré un bois très fibreux donc c’est très rapide a faire.
Pour améliorer le look du logo je fait un chanfrein de 5mm a 45° tout autour du logo avec la défonceuse. Ça prend forme !

Gravure du logo au laser CO2

J’attaque ensuite la gravure du logo, pour ça je vais utiliser mon graveur CO2 Omtech 60W, je prépare donc le fichier sous Lightburn comme d’habitude. 

Les réglages :
– Vitesse : 180mm/s
– Puissance : 25%
– Passes : 1

Lightburn

Pour être sur de bien placer le panneau dans le graveur laser, j’installe une planche de mdf que je découpe a la forme du logo. Je n’ai plus qu’a insérer mon panneau. J’ai aussi décidé de le scotcher intégralement pour ne pas avoir trop de nettoyage a faire après la gravure. Bon par contre ce type de scotch n’est pas idéal les bandes sont trop petites, il faudrait que je trouve un rouleau de scotch spécial laser. Si vous avez de bonne références n’hésitez pas a les poster en commentaires 😉

Graveur laser CO2 60W - OMTECH 6B57

J’allume la machine et c’est parti pour 1h37 de gravure ! 
Je vous met le timelapse ci dessous. 😉

Finitions

Une fois le panneau gravé, j’enlève les scotch avec un cutter et une petite pince pour révéler le contraste entre le bois gravé et le bois naturel. C’est top, la gravure est bien nette et le contraste mieux que prévu !

Pour terminer je passe 2 couches de vernis en bombe et j’installe un crochet a l’arrière pour qu’il puisse le fixer au mur..

Le résultat

Conclusion

Un petit projet fun et rapide a faire qui a bien plu a son nouveau propriétaire qui s’est empressé de l’accrocher dans son garage au dessus de sa belle voiture !

Matériel et matériaux utilisés

Cette section contient des liens affiliés.
C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Logiciels utilisés

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer l'exploration