A la recherche du PC idéal pour l’atelier

Le pc idéal pour l'atelier ? JWIPC K105F
Après de longues années avec des pc peu adaptés a un environnement d'atelier, j'ai décidé de changer pour un pc industriel !

Sommaire

Après des années de galère avec des ordinateurs pas vraiment adaptés a un usage dans un atelier, j’ai enfin trouvé le pc idéal pour mon atelier. Et comme vous êtes nombreux a m’avoir demandé ce que j’utilise comme pc, je vais vous raconter pourquoi j’ai acheté celui la.

Un pc portable c'est pratique... ou pas !

En 2019, lorsque j’ai commencé avec la cnc 3018 j’utilisais un Macbook pro qui était top niveau performances mais qui n’a malheureusement pas fait long feu ! Je m’étais dit qu’un ordinateur portable serait pratique car je pourrai préparer les fichiers chez moi et l’amener proche de ma machine pour mes usinages. Mauvaise idée…

La première chose qui a lâché, c’est le clavier qui n’a pas supporté la poussière et la sciure… Même en faisant attention, ça s’infiltre partout, j’ai du commencer a ouvrir mon pc régulièrement pour le nettoyer afin de l’empêcher de surchauffer.
L’hiver suivant c’est la batterie qui a lâché, elle n’a pas supporté les différences de température entre la maison et l’atelier et s’est mise a gonfler. J’ai donc changé le clavier et la batterie, mais quelques mois plus tard, le clavier ne fonctionne presque plus et la nouvelle batterie n’a pas fait l’année…

N’ayant pas envie d’acheter encore des composants pour ce mac et que sans batterie il est bridé et presque inutilisable, j’ai récupéré l’ancien pc portable de ma femme vu qu’elle en changeait. Il est un peu moins puissant et vraiment juste pour de la création numérique donc je prépare donc mes projets sur mon pc de bureau et je ne m’en sert que pour contrôler les machines.

Quelques mois après, les mêmes problèmes sont apparus, je l’ai donc converti en « pc fixe » avec clavier et souris externe mais ces dernier temps j’ai de plus en plus de problème avec… Régulièrement il refuse de démarrer, il plante souvent et je passe mon temps a l’ouvrir pour le nettoyer car il surchauffe a cause de la poussière, c’est fou de voir tout ce qu’il peut aspirer… 

Bref un pc portable classique ce n’est pas très adapté… il est temps de trouver autre chose.

Un pc fixe c'est mieux ?

J’ai aussi testé d’installer un pc fixe dans l’atelier et a moins de le mettre dans un boitier ventilé avec filtration, c’est un nid a poussière, ça aspire tour ce qui traine dans l’air. Il faut donc le nettoyer très souvent et franchement c’est encore plus chiant que le pc portable !

Un bon caisson ventilé étanche a la poussière et à l’humidité ça coute cher et en plus ça prend de la place, mon atelier étant petit, ce n’est donc pas une option pour moi. Il me faut donc un pc avec un refroidissement passif !

A la recherche du PC idéal !

Je suis donc parti a la recherche du pc idéal pour mon atelier, un pc assez puissant pour faire tourner tous mes logiciels : Contrôle CNC et laser (CNCjs, Candle, Lightburn…), création vectorielle (Affinity Designer), création 3D (Blender, Fusion 360…), Capture vidéo (OBS) et souvent plusieurs de ces logiciels en même temps.

Il me faut un PC avec pas mal de ports USB pour connecter mes machines, au moins 2 ports Ethernet et de quoi brancher plusieurs écrans.

Il faut aussi un pc qui résiste aux variations de température, certains hiver la température est descendu jusqu’à -2° et elle est montée a 40° l’été dernier ! Et oui mon atelier n’est pas isolé, comme beaucoup d’ateliers. Heureusement l’atelier n’est pas trop humide car il est bien ventilé. Mais s’il fait humide dehors, l’air est aussi humide a l’intérieur.
Il faut aussi qu’il résiste a la poussière car la découpe de bois malgré un aspirateur connecté a mes machines, ça en fait beaucoup.

Je me suis donc renseigné sur le type de pc qui équipent les entreprises dont les locaux sont a peu près dans le même conditions que moi et j’ai pu trouver des pc portables durci mais aussi des mini pc pleins de connectiques qui répondent a mes critères. Je me suis d’abord tourné vers les grandes enseignes de Ecommerce ou on trouve des pc industriels, mais on y trouve surtout de vieilles configurations dépassées et les avis ne donnent pas envie d’acheter… Peu puissants, assemblage et composants de mauvaise qualité, pas de compatibilité Windows 11 et donc durée de vie assez faible… 

J’ai donc regardé du coté des entreprises qui vendent ce type de pc en France et après avoir parcouru de nombreux sites je suis tombé sur le site d’une entreprise qui vend des pc industriels a 30 minutes de chez moi ! Top ça, si je peux acheter local c’est parfait ! 🙂

Je les ai donc contacté pour savoir s’il avaient quelque chose a me proposer qui correspond a mes critères et après quelques échanges par mail ils m’ont fait plusieurs propositions, dont une qui colle parfaitement a mes besoins que j’ai décidé d’acheter.

J'ai trouvé le pc idéal pour mon atelier !

J’ai donc acheté un pc de la marque JWIPC, le modèle k105F qui est prévu pour fonctionner dans des milieux industriels, je ne connaissais pas la marque mais a priori ils sont de plutôt bonne qualité. En plus j’ai demandé a le personnaliser en ajoutant plus de ram et un plus gros SSD.

Au niveau de la configuration, il est équipé d’un I5 1235U Alder Lake-P de 12ème génération (10 Coeurs !) avec 16 Go de Ram DDR4 3200Mhz et d’un SSD M.2 de 500Go, bref une configuration puissante qui conviens parfaitement a l’usage que j’en ai. Et comme il est équipé d’une puce TPM2.0 il est compatible Windows 11.

Au niveau des connectiques, il dispose de 3 sorties vidéo (2 HDMI 4K et 1 Display port 8K) ce qui me permet de connecter en plus de l’écran principal, un écran pour la CNC et un autre pour la surveillance vidéo par exemple, de 2 ports audio jack (micro et sortie), de 2 ports Ethernet, d’une carte Wifi et du Bluetooth. Il possède 4 ports USB 2 à l’arrière, 2 ports USB 3.1 et un port USB C à l’avant et de 2 ports COM sur le coté, de quoi connecter toutes les machines de l’atelier !

Son refroidissement est intégralement passif ce qui fait qu’il ne va pas aspirer la poussière, Il résiste aux températures de -20° a + 70° éteint et de -5° a 45° en fonctionnement et il est prévu pour résister a un taux d’humidité de 5% a 95%.

Le boitier a l’air résistant, il est tout en alu car il sert de radiateur et  il est franchement plutôt joli pour un pc industriel.

Comme il est tout petit (190x148mm x40mm) il ne prend pas de place, surtout que je l’ai fixé au mur grâce a sa fixation Vesa 70mm.

J’ai branché mon écran, mon clavier et ma souris et j’ai lancé l’installation de Windows 10 Pro que j’ai ensuite passé sous Windows 11 Pro sans aucun soucis.

J’ai ensuite passé quelques heures a réinstaller tous mes programmes, remettre tous les réglages des machines, et j’ai transféré les fichiers de mes projets.

On peut dire que ça me change beaucoup de mon ancien PC, Windows 11 se lance très rapidement et il est très réactif même avec plusieurs écrans 1080p.

Avec cette configuration, il est largement assez puissant pour tous les logiciels que j’utilise mais si je veux par la suite je pourrai le passer a 32Go de ram et installer un plus gros SSD.

J’y ai connecté toutes mes machines ainsi que 2 webcams et ça ne lui pose aucun soucis.
Sa seule limite c’est sa carte graphique intégrée, mais c’est quand même très correct, je ne compte pas faire de montage vidéo ou de rendus 3D sous Blender donc ça ne pose pas de problème. Je peux quand même faire de la capture d’écran et de la capture de webcam en HD tout en travaillant sur mes projets, ce qui m’était impossible sur mon pc portable.

Dernier avantage pour ce type de mini pc, la consommation électrique ! Les mini pc de ce style consomment en général autour de 20/30w !

Conclusion

Si comme moi vous cherchez un pc pour une utilisation dans un atelier, je vous  recommande grandement de passer sur un pc industriel avec un refroidissement passif. Ça ne craint ni la poussière, ni l’humidité ambiante, ça résiste a des températures très basses ou très élevées et ça a de nombreuses connectiques!
Niveau prix ça reste raisonnable surtout que sa durée de vie sera normalement largement supérieure a celle d’un pc classique.

Où j'ai acheté ce PC ?

Comme ils sont très sympa et que le pc est top je leur fait un peu de promo ! (Ce n’est pas sponsorisé)

J’ai donc acheté ce pc chez Sparwan, une jeune entreprise spécialisée dans le matériel informatique industriel et IoT basé à La Roche Sur Yon (85). Ils vendent entre autre des PC durcis, des accessoires réseau et des systèmes de vidéo-surveillance.

Si vous cherchez a équiper votre atelier d’un pc robuste et sur mesure n’hésitez pas a les contacter. Je suis sur qu’il auront quelque chose a vous proposer.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer l'exploration