Je réalise une grande enseigne de bar gravée au laser pour Nico

Dans cette vidéo je fabrique une grande enseigne de bar pour un ami avec le xTool D1 Pro. C’est énorme !

Gravure laser d'une enseigne de bar en bois

J’ai réalisé une grande enseigne de bar en gravure laser avec le xTool D1 Pro et son kit d’extension pour un ami qui est en train de refaire son bar personnel.

Le bar va être réalisé en bois clair avec des parties brulées donc il voulais une gravure laser pour que ce soit assorti. Pour le style il m’a demandé quelque chose dans le thème custom (mécanique et tête de mort en gros ^^) avec des éléments qui rappelle les amis, la bière, les fléchettes et les jeux.

C’est donc avec grand plaisir que je lui ai préparé un dessin que j’ai ensuite gravé sur une grande planche de sapin ! Le résultat est vraiment top !

Je vous laisse découvrir ça en vidéo et en photos 😉

Après quelques croquis, je réalise le dessin vectoriel sous Affinity Designer et je l’importe dans Lightburn. Je vais graver les dessins séparément, c’est trop long de le faire en une fois.

Pour créer l’enseigne, je fait ça a la main, découpe de la planche à la scie sur table, chanfrein a la défonceuse et un bon coup de ponçage.

Je réalise la gravure avec le xTool D1 Pro 10W et son kit d’extension.

Après quelques heures de gravure c’est enfin terminé, il ne reste plus qu’a lui mettre 3 couches de vernis. 
Nico a voulu un vernis brillant, c’est beau mais suivant la réflexion de la lumière le panneau change de couleur.
Il est clairement plus joli quand il n’est pas éclairé directement. Tant mieux car il sera placé sous le comptoir du bar.

Nico découvre l’enseigne, il la fixera sur son bar par la suite. La décoration de sa pièce est encore en cours.

Un super projet de gravure laser sur mesure qui n’aurait pas été possible sans l’extension du xTool D1 Pro. Il aura demandé pas mal de réflexion pour l’optimisation du temps de gravure car avec un laser 10W une si grande gravure prend quand même pas mal de temps, surtout que je voulais une gravure assez profonde. L’astuce aura été de séparer les dessins pour pouvoir le graver en plusieurs fois et de graver le contour en mode remplissage décalé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.