J’installe le kit d’extension pour le xTool D1 Pro

xTool-D1-Pro-ExtensionKit_web_v3
J'installe le kit d'extension sur le xTool D1 Pro et je double sa surface de travail et pour améliorer tout ça je réalise un spoilboard avec une grille de repère pour Lightburn et j'installe une chaine passe câble !

Sommaire

L'utilisation d'un laser peut-être dangereuse. Ne laissez jamais le laser allumé sans surveillance. Portez toujours des protections oculaires et prévoyez une ventilation adaptée. Un accident est vite arrivé !

Cette machine a été fournie par Makeblock pour réaliser ce test.
Ils n'ont aucune influence sur le contenu de cet article et je reste libre de vous donner un avis honnête !

Cette semaine j’ai installé le kit d’extension pour le xTool D1 pro qui permet de passer la surface de travail ce super graveur laser de 430x400mm à 430x930mm ! C’est juste énorme !

La vidéo

Déballage du kit d'extension xTool

L’ensemble des pièces arrive dans un long carton et elles sont bien protégées par de la mousse.

A l’intérieur on retrouve les extensions d’axe, les courroies, les câbles pour le xTool D1 et le D1 Pro, de quoi les fixer et quelques clés allen pour l’assemblage.

Assemblage du kit d'extension xTool

La notice pour l’installation est a télécharger au format pdf ou en vidéo sur le site d’xTool et est plutôt bien faite. Toutes les étapes y sont bien détaillées.

La première étape consiste a démonter intégralement le D1 Pro.

Ensuite on récupère sur les axes Y , les tendeurs de courroies, les chariots de l’axe X, les supports qui servent de capteurs pour les interrupteurs de fin de course et un moteur afin de les installer sur les nouveaux avec les grandes courroies fournies dans le kit.

Pour terminer il suffit de remonter la machine de la même façon qu’a l’origine et d’installer le nouveau grand câble.

Spoilboard

J’ai bien évidement recréé un spoilboard comme sur la version de base. C’est la même chose que la dernière fois, une planche de mdf avec des supports pour les pieds que j’ai récupéré sur le premier spoilboard.

Cablage et gravure de la grille de repère

Le câblage est encore une fois la partie qui m’a causé le plus de problème vu que ma machine est installée dans un placard et qu’il y a peu d’espace. Le câble plat est un peu trop rigide et prend appui sur le fond du placard ce qui le fait passer de l’autre coté de l’axe.

Evidement si votre machine est posée sur une table et que le câble a de la place pour bouger ça ne vous posera pas de soucis.

Dans un premier temps, j’ai essayé de le fixer a l’extérieur de la machine plutôt que directement sur la structure ce qui n’a pas changé grand chose. 

J’ai installé un bout de bois pour l’empêcher de se retrouver sur la surface de travail. Ça fonctionne, j’ai donc décidé de graver la grille sur le spoilboard, mais j’ai eu un soucis. Au niveau de l’axe X le câble est un peu trop épais et il a du bouger, ce qui a causé un décalage sur la gravure, heureusement je ne l’avais pas gravé avec un réglage trop puissant pour commencer. Je l’ai donc poncé légèrement pour atténuer la gravure.

Après cet échec, j’ai refixé le câble sur le dessus de l’axe X avec des supports a visser et j’ai relancer la gravure qui s’est bien déroulée cette fois. Bon certes ce n’est pas parfait, on voit encore légèrement la première gravure quand on regarde de près mais pour le moment je vais faire avec.

J’ai un peu modifié le design de la première version, cette fois on a un quadrillage tous les 20mm et des repères en pointillés tous les 10mm. J’ai aussi ajouté des cercles au milieu et des repères pour indiquer le centre de la planche, ça peut servir.

Si elle vous intéresse, je vous la met en téléchargement.

J’ai aussi remarqué sur la vidéo de surveillance que le câble se tord dans tous les sens au niveau de l’axe Y et frotte sur le mur donc sa durée de vie risque d’être beaucoup réduite.

J’ai donc finalement décidé d’installer une chaine passe câble pour le guider et le protéger sur l’axe Y. Pour ça j’ai fabriqué un petit support qui viens se fixer sur l’axe X et un autre sur le spoilboard a peu près au milieu de l’axe Y.

Malheureusement en faisant ça le câble fourni est trop court donc il va falloir le rallonger.

Je n’ai pas trouvé de connecteurs pour allonger le câble de l’extension avec le câble d’origine qui soient livrables rapidement, dommage, j’ai donc du les couper et les souder pour faire une rallonge.

J’ai mis de la gaine thermo rétractable sur chaque soudure et j’ai remis la gaine d’origine pour protéger les câbles.

Le résultat est top, plus aucun risque d’abimer ou de coincer le câble.

Mon avis

Le kit d’extension de xTool est de très bonne qualité, il est bien rigide et s’installe facilement, franchement pour le prix, ça vaut le coup !
Seul problème que l’on retrouvais déjà sur le xTool D1 Pro, le câblage. Mais c’est en grande partie du a mon installation un peu serrée qui ne donne pas assez de liberté au câble. Si votre machine est posée sur une table vous ne devriez pas avoir de soucis.

Avec quelques modifications ça fonctionne très bien et une grande surface de travail comme ça va me permettre de réaliser de grandes gravures que je vous ferait bientôt découvrir en vidéo.

En plus il est possible d’installer 2 grilles nid d’abeille de 50x50cm pour vos projets de découpe ! C’est surement ce que je ferait par la suite 😉

Ou acheter le kit d'extension du xTool D1 Pro?

Cette section contient des liens affiliés.
C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Partager

2 réponses

  1. Hello, quelle est la taille de ton spoilboard?
    Je reçois mon xTool avec extension bientôt et j’aimerai acheter la planche de MDF par avance 🙂
    Merci de ton retour
    Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer l'exploration