Choisir la bonne fraise pour vos usinages

Choisir la bonne fraise pour vos usinages peut être compliqué, je vous explique tout ça.
Multiples fraises pour cnc

Choisir la fraise idéale pour votre projet peux être compliqué, il existe beaucoup de fraises différentes pour des usages différents. Je vais vous explique tout ça.

Qu'est ce que le fraisage ?

Pour faire simple, le fraisage est le fait d’enlever de la matière à l’aide d’une fraise. Ça peut être de la découpe comme de la gravure.
A la différence d’un forêt qui lui ne permet que de plonger dans la matière, la fraise permet en plus un usinage latéral.

Les caractéristiques d'une fraise

Une fraise dispose de beaucoup de caractéristiques qui vont définir le type d’utilisation.

Diamètre de queue

C’est le diamètre de la partie qui s’insère dans votre collet, il doit correspondre au diamètre de votre collet.

Diamètre de coupe

Défini la largeur de votre fraisage.
Attention pour les angles intérieurs, la fraise laissera un profil circulaire avec un rayon de la moitié du diamètre de la fraise. Pour un assemblage il faudra donc les limer ou préférer un assemblage Dog Bones.
Le diamètre de coupe joue aussi sur la profondeur de coupe. Plus le diamètre est grand, plus la fraise est rigide et donc vous pourrez usiner plus profond en une seule passe ce qui vous permettra de travailler plus rapidement.

Longueur utile

C’est la longueur de la partie affutée de la fraise, elle définit la profondeur maximale de fraisage.
On pourrait se dire qu’il serait mieux d’acheter des fraises les plus longues possibles, mais non, préférez les fraises courtes tant que possible et garder les fraises longues pour quand vous n’avez pas le choix. Une fraise plus longue implique moins de rigidité ce qui peut causer des vibrations et réduire la durée de vie de l’outil.
Utilisez toujours une fraise qui a une longueur utile plus grande que la profondeur de votre usinage.

Longueur totale

C’est la longueur d’un bout à l’autre de la fraise.

Dents

Ce sont les pointes saillantes au bout de la fraise. On utilise en général des fraises de 1 à 4 dents mais il en existe avec encore plus de dents.
Le nombre de dent joue sur la vitesse d’avance, plus il y a de dents plus la vitesse d’avance doit être élevée.
Elles jouent aussi sur la finition de votre usinage, plus de dents donne un fraisage plus propre.
Mais attention le nombre de dents joue aussi sur la capacité de la fraise à évacuer les copeaux. Plus il y a de dents moins il y a d’espace pour évacuer les copeaux.

Angle d'hélice

En général les fraises ont un angle d’hélice de 0° pour les fraises droite ou environ 30° pour les fraises hélicoïdales.
Plus l’angle est élevé plus la finition sera propre, par contre la fraise sera moins résistante donc il faudra réduire la vitesse d’avance et la profondeur de coupe.

Sens de coupe

Le plus commun est la coupe à droite mais il existe aussi des fraises dont le sens de coupe est à gauche. Elle permettent de pousser les copeaux vers le bas et améliorent donc la finition de surface sur les matériaux fibreux en évitant l’arrachement des fibres.

Matériaux

En général on retrouve des fraises Hss (acier) ou Carbure.
Les fraises carbures sont plus chères mais aussi plus solides, elles permettent une vitesse d’avance plus élevée.

Les différents types de fraises

Différents modèles de fraises cnc

Fraise droite

Elle a une hélice de 0° et permet une coupe a 90°. Idéale pour le rainurage et pour réaliser des poches. Pour le bois, les plastiques et les composites.

Fraise hélicoïdale

C’est une fraise droite mais avec un angle d’hélice plus ou moins prononcée. C’est la fraise la plus courante et elle permet aussi de faire du rainurages et des poches. Pour les matériaux tendres : bois tendre, contreplaqué, médium, plastique…

Fraise diamant

C’est aussi une fraise droite, ses picots permettent de « limer » la matière plutôt que de la découper. Elle nécessite une vitesse de rotation élevée. Elle est idéale pour le fraisage de l’Epoxy, du carbone et autres matériaux durs. Ne pas utiliser pour le plastique ou l’aluminium.

Fraise hémisphérique

Elle a les extrémités arrondies, elle est parfaite pour la finition en gravure 3D ou les rainures arrondies. Utilisable avec le bois, le contreplaqué le médium et certains plastiques.

Fraise conique (en V)

Pour la gravure de lettres et le V-Carving. Elle permettent d’avoir des angles plus ou moins prononcés ce qui donne un effet très sympa. Pour le bois, le médium, certains plastiques et les matériaux tendres.

Fraise de surfaçage

Ce sont des fraises plates et larges. Idéales pour enlever de la matière uniformément sur une planche comme avec une raboteuse par exemple.

Fraise à pointe javelot

Pour les travaux de gravure fine sur bois, contreplaqué et plastique. Elle sont assez fragiles donc a plutôt utiliser sur des matériaux tendres. Il existe plusieurs angles qui permettent des gravures peu profondes plus ou moins larges.

Conclusion

J’espère que choisir une fraise pour vos projets sera un petit peu plus clair avec cet article. Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires. 😉

Pour aller plus loin

Partager

Un commentaire à propos de l'article ?

Besoin d'aide, une question technique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail est utilisée uniquement dans le but de vous envoyer les dernières actualités du site BenMaker.fr. Vous pouvez a tout moment vous désinscrire grâce au lien inclus dans la newsletter.