On fabrique une figurine Dalek (Doctor Who)

Avec Cédric on a construit un magnifique Dalek en impression 3D, On y a ajouté quelques leds pour le rendre encore plus vivant.

Depuis longtemps je voulais une figurine Doctor Who pour décorer mon bureau. Grace a l’imprimante 3D de Cédric, j’ai enfin pu réaliser mon rêve ! ^^

La figurine a été imprimée avec l’Elegoo Mars, pièce par pièce. Et il y en a des pièces, plus de 150 morceaux a imprimer, nettoyer et sécher puis a coller ensemble pour former ce magnifique Dalek. A l’intérieur on installé un arduino nano et quelques LED pour le rendre un peu plus vivant, il est donc alimenté en USB ce qui lui permet de s’allumer en même temps que mon PC. On l’a ensuite installé dans une cloche en verre pour le protéger de la poussière.

Ce qu’on a utilisé pour ce projet

Bon la vidéo est vraiment nulle, on avait peu de temps pour la réaliser et l’annonce du confinement est tombée en même temps, on a du se presser pour la finir et je n’ai pas pu filmer tout ce que je voulais… Mais le projet est très sympa! 🙂

La première étape a été d’imprimer toutes les pièces du Dalek en résine grise avec l’Elegoo Mars, il y en a énormément, environ 150. J’ai aussi réalisé un logo Dalek pour poser a coté que l’on a imprimé en résine transparente et un support qui s’insère en dessous pour le surélever et insérer des leds avec un pied transparent.

Après séchage UV et ponçage, toutes les pièces ont ensuite été peintes a l’aérographe par Cédric.

Comme le Dalek sera équipé de leds et qu’il va bien falloir sortir un câble de la cloche en verre, j’ai usiné le socle avec la CNC 3018, un trou au centre et une bande pour envoyer le câble USB sur l’arrière.

Après avoir collé toutes les pièces, c’est au tour de l’électronique. Pour cette étape, c’est Cédric qui s’est bien amusé. L’ensemble des leds sont contrôlées par un Arduino Nano. Il y a des leds sous le Dalek, dans son arme, dans son oeil et sur sa tête. Avec différentes couleurs et des clignotements indépendants.

Avant de tout remonté, j’ai fait quelques finitions en peinture.

Une fois fini, on l’installe dans sa cloche de verre. Il ira en déco sur mon bureau.

Une chouette déco pour mon bureau qui s’allume en même temps que mon PC, les leds lui donne un coté plus vivant. Bref j’adore 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour continuer a répondre a une discussion, cliquez sur répondre sur le premier message.