Lampe RGB Stargate Atlantis

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Avec Cédric, on a réalisé une lampe sur le thème de Stargate Atlantis RGB configurable. Je vous explique dans cette vidéo la construction de A à Z !

Sommaire

Une cuillère à café d’impression 3D résine, une autre de CNC, une pincée d’électronique, et après 3-4 jours au four et on obtient une superbe lampe Stargate Atlantis parfaite pour des geeks comme nous ! 🙂

Pour ce projet, on a décidé de reproduire l’EPPZ visible dans les series Stargate, SG-1 et Atlantis et comme ça ne suffisais pas, on y a ajouté un support équipé de leds RGB contrôlables ! Un défi, vu qu’on a eu que 4 jours pour la conception et la réalisation.

C'est quoi un EPPZ ?

L'EPPZ ou Extracteur du Potientiel de Point Zéro est un objet fictif inventé dans la série télévisée Stargate SG-1, également utilisé dans la série Stargate Atlantis. Il s'agit d'une source d'énergie extrêmement puissante (et de forte capacité) conçue par les Anciens (les créateurs des portes des étoiles), qui semblaient les appeler Potentia.

La vidéo

Les modèles 3D

Le crystal et les boutons ont été imprimé en résine transparente.

On a utilisé les 2 parties principales du modèle 3D de JDM755 sur Thingiverse.

J’ai modélisé le bouton sous Blender.

Les modèles pour la CNC

Le support et le logo Stargate Atlantis ont été réalisés avec la CNC 3018. 
Pour découper le medium, j’ai utilisé une fraise droite de 3mm.
Pour la découpe du plexi j’ai utilisé une fraise droite de 2mm.
Et enfin pour la gravure du logo sur le plexi, la fraise en V (0.1mm / 20°) fournie avec la CNC.

Stargate_Atlantis_2004_logo
Source : Wikipédia

Le schéma électronique

Le circuit électronique est plutôt simple.
Les bandes leds sont raccordées sur les pins 7,8 et 9 ainsi qu’au +5V et à la masse.
Les interrupteurs sur les pins 3,4 et 5. On ajoute après chaque interrupteur une diode qui est reliée a la pin 2.
Il ne reste plus qu’a alimenter l’arduino via les pin + et – qui sont raccordés a l’adapteur 5V et à la masse.

Pour la gestion des boutons, on s’est basé sur cet exemple la : https://www.lambot.info/interruptions-multiples-sur-arduino/

La programmation de l'Arduino

Le code de l’Arduino nano permet de contrôler la luminosité et les couleurs de chaque bande led indépendamment. Pour cela on utilise 3 boutons.
Le premier sert a choisir la bande led a modifier, le second à changer la luminosité et le 3ème la couleur.
Le code fourni est commenté pour vous aider à bien le comprendre et à l’adapter a vos besoins.

Sur ce projet, on utilise la librairie Fastled pour gérer les rubans led RGB car ce sont des led ws2812.

Les photos

Conclusion

Ce fût un gros défi de réaliser cette lampe en seulement 4 jours !
Elle comporte quelques petits défauts de finition, mais on est très content du résultat !
On aurait aimé en faire un peu plus, peindre les bandes noires a l’aérographe sur le crystal et coller les cables à la colle à chaud mais on a manqué de temps… Cédric s’occupera de ça par la suite et j’ajouterai de nouvelles photos !

Si ce projet vous plait et que vous souhaitez qu’on en réalise d’autres du même genre, likez la vidéo sur youtube et laissez un commentaire !

Matériel et matériaux utilisés

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Logiciels utilisés

Fichiers utilisés

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