Table à manger style industriel

Table a manger industrielle
Nous avions besoin d'une nouvelle table à manger plus grande, afin de recevoir plus facilement des invités. Après avoir fait le tour des magasins de meubles, rien ne correspondait à ce que l'on cherchais (budget / design / taille), j'ai décidé de la fabriquer moi même !

Sommaire

Nous avions besoin d’une nouvelle table à manger plus grande, afin de recevoir plus facilement des invités. Après avoir fait le tour des magasins de meubles, rien ne correspondait à ce que l’on cherchais (budget / design / taille), j’ai décidé de la fabriquer moi même !

Le plan

  • A – 2 Pieds gauche
  • B – 2 Pieds droit
  • C – 2 Petites traverses haut
  • D – 2 Petites traverses bas
  • E – 2 Grandes traverses
  • F – 1 Plateau

La construction

1 – Découper les différentes parties

J’ai commencé par découper mes tasseaux au dimensions souhaitées, en prenant soin de compter la longueur des tenons en plus pour les traverses.

2 – Réaliser les tenons et mortaises

Pour l’assemblage, j’ai réalisé des tenons sur les traverses et des mortaises sur les pieds, simples sur les traverses du haut et double sur les petites traverses du bas. Pour cela, j’ai utilisé la défonceuse et une scie japonaise.

Malheuresement, j’ai perdu les photos de la réalisation des tenons et mortaise donc voici une illustration d’un tenon double.

3 – Assembler et fixer la structure

Après quelques heures de travail, je fait un montage a blanc pour être sur que tout s’emboite bien.

J’ai du réaliser quelques ajustements mais rien de bien méchant.

Quand tout est ok, je colle les cotés à la colle à bois mais je fixe les grandes traverses avec des équerres aux 4 angles afin de pouvoir démonter la table si besoin.

4 – Rebouchage, ponçage et peinture

Après rebouchage des plus gros defauts à la pate à bois, et un bon ponçage en 120 et 240,

j’ai appliqué 3 couches de peinture noire mat effet métal. Il n’y a pas besoin de sous-couche pour cette peinture. Je fait confiance, on verra dans quelques temps si ça resiste bien.

5 – Le Plateau

Le plateau en sapin était brut, je l’ai donc poncé afin d’avoir une surface plane. J’ai rebouché les petits défauts et j’ai appliqué 2 couches de vernis haute protection.

Pour le tenir en place, j’ai mis 10 vis par le dessous grâce au système Undercover JIG de wolfcraft. Ça ne bougera pas !

Les photos

Conclusion

Construire cette table m’aura pris une semaine et nous en sommes très content. Elle est solide, jolie et dans un budget raisonnable.
On peut accueillir jusqu’a 6 personnes, les barres au sol ne gènent pas trop.

Matériel et matériaux utilisés

Cette section contient des liens affiliés.
C’est totalement gratuit pour vous et ça permet de faire vivre le site lorsque vous réalisez un achat en passant par eux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer l'exploration