Tardis miniature

Tardis miniature
Et oui, je suis un grand fan de Doctor Who et j'adore le TARDIS. Depuis quelques temps j'ai dans l'idée d'en construire un en taille réelle. Malheuresement, je manque de place. En attendant je me suis lancé dans la réalisation d'un TARDIS miniature pour décorer mon intérieur.

Sommaire

C'est quoi un TARDIS ?

Le TARDIS est une machine à voyager dans le temps et l’espace dans la série britannique de science-fiction Doctor Who. Son nom est l’acronyme de Time And Relative Dimension In Space (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale). Son code de fabrication est Mark III type 40.

Matériel

Pour ce projet j’ai eu besoin d’un cutter, d’un scalpel et d’une règle en métal pour découper tous les éléments, d’un fer à souder pour l’électronique, et d’un pistolet colle a chaud pour assembler certaines pièces.

Matériaux

La structure du TARDIS est réalisée en mdf de 3mm, pour donner du volume et créer les détails j’ai ajouté des épaisseurs de carton par dessus. Les éléments sont collés a la colle a bois ou a la colle a chaud.

Les fenêtres sont faites en plastique transparent avec des morceaux d’emballage. Les logos sont imprimés sur du papier photo, mais ce n’est pas l’idéal, la couleur passe avec le soleil.

Pour l’électronique j’ai eu besoin de leds (1 bleu et 6 blanches), du fil et d’un transformateur.

Pour la finition j’ai utilisé de la peinture bleue assez proche du bleu tardis et du vernis acrylique.

La construction

J’ai entièrement réalisé ce TARDIS à la main, en me basant sur des plans trouvés sur internet. Pour les dimensions, j’ai choisis de partir sur 1cm pour 10cm réel afin de me simplifier les conversions. Le TARDIS fait donc autour de 30cm de haut.

Il a donc fallu que je découpe chaque pièce soit dans du carton, soit dans du médium afin de correspondre au mieux a l’apparence du TARDIS.

J’ai imprimé les logos dans du papier photo que j’ai collé sur de petites plaque de plastique d’emballage. Le gyrophare a été créé par un ami qui travaille dans le métal. Merci Nico, ça rend super ! J’ai installé 3 leds blanches a l’intérieur pour illuminer les vitres et les logos tout autour du TARDIS ainsi qu’une bleue dans le gyrophare.

Je n’ai malheuresement pas pris de photos de toutes les étapes de la construction car je ne pensais pas les publier un jour. Il faudra donc, vous contenter de ces quelques images.

Le plan

Plan trouvé sur net. (Je n’ai plus la source.)

Les impressions

J’ai refait le logo de la façade car je n’ai pas réussi à le trouver sur le net. Je vous le met en téléchargement.

(Fichier .svg)

Pour l’étiquette, je l’ai trouvée sur le net celle ci, mais je n’ai plus la source…

Les photos

Ces 3 photos datent d’un an après la création, le papier photo utilisé pour les inscriptions « POLICE public call BOX » a mal tenue face aux UV.
Je changerai ça un de ces quatre.

Conclusion

Ce fût un projet long et compliqué, mais aussi très sympa à réaliser. Le TARDIS rend toujours très bien et est toujours exposé dans mon salon 4 ans après sa construction !

Partager

2 réponses

  1. Bonjour,
    Je viens de voir la réalisation de votre TARDIS, je vous félicite, c’est top. Vous m’avez donné l’envie d’en créer un pour mon fils qui est carrément fan de la série.
    Je vais donc piocher dans votre création pour m’en inspirer. Merci pour vos explications.
    Nb : pas sûre qu’il l ait pour Noël, vu le travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer l'exploration